Reprenons la main pour une société à échelle humaine, Montreuil

Depuis le lancement de notre association « Reprenons la main » le 18 octobre dernier, nous avons commencé à tenir la promesse que nous nous sommes faites : parler du fond, et reprendre la main sur le débat public avec des sujets qui nous intéressent vraiment.
Tous les comptes rendus sur disponibles ici. Vous avez exprimé vos inquiétudes, vos idées, vos envies pour l’avenir … bref nous avons ensemble parler de notre avenir, alors que le débat nous était confisqué depuis si longtemps !
- Réunion publique 11/01 – Biodiversité et rapport à l’animalPour cette 6ème réunion publique thématique de notre collectif « Reprenons la main », Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214, et Sébastien Florès, ingénieur agronome montreuillois, nous ont fait le plaisir d’introduire les débats. En guise d’avant-propos, Amin MBARKI est à nouveau revenu sur la démarche du collectif « Reprenons la main ». Ce dernier part d’un constat : on neLire la suite « Réunion publique 11/01 – Biodiversité et rapport à l’animal »
- Être et se sentir en sécuritéL’association Reprenons la main a tenu sa cinquième réunion publique le mardi 14 décembre pour parler, en compagnie de Loline BERTIN, adjointe au maire et spécialiste des questions de sécurité ! En introduction, Amin MBARKI a présenté le Manifeste pour une échelle humaine, qui a pour ambition de parler de sujets de fond, dans cetteLire la suite « Être et se sentir en sécurité »
- « Travailler moins pour vivre mieux » : poser le bon diagnostic sur l’avenir du travailÀ nouveau, vous étiez nombreux pour cette troisième réunion publique thématique de l’association « Reprenons la main ». Après l’éducation le 9 novembre et l’altruisme le 22 novembre, la soirée du 30 novembre, dans le quartier Bas Montreuil République, était consacrée à un sujet tout aussi important, dans nos vies d’aujourd’hui et de demain : le travail.Lire la suite « « Travailler moins pour vivre mieux » : poser le bon diagnostic sur l’avenir du travail »
- L’altruisme est le souci désintéressé du bien d’autruiRetours sur la rencontre du 22/11 organisée par l’association « Reprenons la main ! ».L’un des principaux maux de notre société réside dans l’individualisme parfois exacerbé que nous vivons ou subissons depuis près de trois décennies. Dans une société fracturée et divisée, l’altruisme est une notion centrale pour de nouveau faire société. Parlons en ensemble ! DansLire la suite « L’altruisme est le souci désintéressé du bien d’autrui »
- Repenser notre système éducatif pour accueillir et faire réussir tous les élèvesParler d’Ecole, c’est parler des 12,3 millions d’élèves qui la fréquentent et des 61 500 établissements qui la composent, sans oublier les 866 500 professeurs qui la font vivre. Elle est au cœur de notre société, parce qu’elle est au cœur de notre idéal républicain et parce qu’elle façonne le destin des individus. Alors comment a-t-elle prisLire la suite « Repenser notre système éducatif pour accueillir et faire réussir tous les élèves »